
La commission ouverte Paris-Beyrouth de l’Ordre des Avocats de Paris est heureuse de vous accueillir, en ce lieu qui portent le nom d’un grand défenseur des Droits de l’Homme et des libertés publiques, le Bâtonnier Louis Edmond Pettiti, pour débattre de la laïcité face aux défis de la gouvernance démocratique dans le Monde Arabe.

L’ordre juridique dans le Monde Arabe fait une large part à des concepts de normes et de valeurs religieuses. Les pays arabes cosignataires de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, ont également adhéré aux Déclarations Islamiques des Droits de l’Homme qui se sont succédées ces dernières décennies, venant ainsi apporter des réserves aux conventions internationales. Les régimes issus du Printemps Arabe, notamment au Maghreb, semblent également avoir apporté leurs lots de restrictions aux Droits de la Femme.

Les interventions se sont concentrées autour de trois axes : la présentation du secret bancaire au Liban (I), les restrictions au secret bancaire (II) et les limites des restrictions de la loi n° 318 de 2001 sur la lutte contre le blanchiment d’argent, et le secret bancaire et les besoins d’amélioration du dispositif actuel.

Dans un Monde Arabe en crise, en recomposition politique et faisant face à de multiples mutations institutionnelles, les questions relatives au respect des droits fondamentaux, à la garantie des libertés essentielles, individuelles et collectives, des personnes et des groupements historiques, à la protection des droits des minorités, acquièrent une importance centrale en raison des inquiétudes que suscitent les développements en cours.
Afin de comprendre le fondement juridique de l’Etat Islamique, il faut revenir à son origine, instituée par le prophète Mahomet. Nous reviendrons sur la période d’origine qui s’étend du jour où Mahomet commença à prêcher jusqu’à la fin du IVème Califat (Ali) en l’an 40 ou 41 de l’Hégire (660 à 661), s’étend sur 50 ans et comporte deux phases bien distinctes. Une première au cours de laquelle se forme la nouvelle communauté islamique et se constitue les premiers éléments d’une organisation sociale et d’une autorité politique, et une deuxième phase durant laquelle apparaît l’institution même du Califat.
Un noyau dur d’Avocats au Barreau de Paris composé de Maîtres Atef El-Khoury, Marianne Issa El Khoury, Roland Ziadé, Jean-Pierre Harb, Nathalie Younan, Carol Saba, Juomana Frangié Moukanas et Christian Dargham, assiste le responsable de la Commission dans les préparation de réunions et la réflexion sur les thèmes des différents colloques.